Coût de la vie : le gouvernement de la CAQ est-il celui qui en fait le plus ?


 Publié le 8 août 2023

Non seulement le gouvernement de la CAQ en fait énormément pour aider les Québécois à faire face à l’inflation, mais c’est aussi le gouvernement qui en fait le plus pour aider la population au Canada.

Cette aide est nécessaire, car la hausse du coût de la vie cause des difficultés bien réelles à beaucoup de monde. Imaginez-vous dans la peau de Line, une grand-mère de 71 ans, qui doit réduire les attentes de ses petits-enfants en leur annonçant qu’elle ne leur donnera pas de cadeaux de Noël cette année, puisqu’elle n’a tout simplement pas les moyens de leur offrir quoi que ce soit.

Pensez à la discussion qu’ont Jean-François et Christine, un couple à faible revenu avec trois enfants, qui doivent choisir entre acheter des souliers neufs pour leur plus vieux ou des couches pour leur plus jeune.

Supposez que vous êtes Mélanie, mère monoparentale de deux enfants, et que vous devez apprendre à vos filles qu’elles ne pourront plus suivre leurs cours de gymnastique, parce que vos paiements mensuels coûtent désormais trop cher.

Ou encore, présumez que vous êtes Mathieu, un jeune étudiant de 22 ans, et que vous êtes convaincu que vous ne pourrez jamais acquérir une maison ou, pire, que vous deviez enterrer votre rêve de fonder votre petite famille, car « les fruits et les légumes ne sont plus achetables ».

Ces cas de figure n’ont rien d’imaginaire. Ce sont des décisions déchirantes auxquelles sont malheureusement confrontés bon nombre de Québécois.

Depuis maintenant deux ans, le monde est frappé par l’inflation et le Québec n’y échappe pas. Tout coûte plus cher : l’épicerie, les logements, les hypothèques. 

Alors, que fait le gouvernement de la CAQ pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie ? À vrai dire, c’est l’un des gouvernements qui en fait le plus pour sa population au Canada et parmi les pays occidentaux. Que ce soit en matière d’alimentation, de logement, d’impôts ou d’aide directe, voici 10 mesures mises en place par la CAQ pour aider les Québécois à faire face à l’inflation en remettant de l’argent dans leur portefeuille :

  1. Montant de 500 $ au printemps 2022 ;
  2. 2 000 $ par année pour aider les aînés à bas revenu ;
  3. Plafonnement de l’indexation des tarifs gouvernementaux à 3,00 % maximum ;
  4. Montant de 400 $ à 600 $ à l’automne 2022 ;
  5. Augmentation de 6,44 % du régime fiscal et des programmes d’assistance sociale ;
  6. Bonification du programme Allocation-logement ;
  7. Baisse d’impôts ;
  8. Soutien pour se loger ;
  9. Soutien financier aux étudiants ;
  10. Conversion de 5 000 places de garde non subventionnées en 2023-2024.

1. Montant de 500 $ au printemps 2022

Dès la publication de son budget 2022-2023 pour le Québec, le gouvernement de la CAQ était conscient et préoccupé par la hausse de l’inflation. En vue de préserver rapidement le pouvoir d’achat des Québécois, la CAQ a versé un montant ponctuel pour le coût de la vie au printemps 2022.

Cette aide financière a été d’un montant de 500 $ pour chaque adulte ayant un revenu de 100 000 $ ou moins. Ce montant a permis à 6,4 millions de Québécois de compenser la hausse moyenne du coût de la vie pour les personnes à faible et à moyen revenu en 2022, peu importe qu’ils aient été étudiants, travailleurs, retraités ou bénéficiaires des programmes d’aide de dernier recours.

Ce premier montant ponctuel pour le coût de la vie du gouvernement de la CAQ représentait une aide supplémentaire de près de 3,2 milliards de dollars pour les Québécois afin de contrer les effets négatifs de l’inflation.

2. 2 000 $ par année pour aider les aînés à bas revenu

Dans le cadre de sa mise à jour de l’automne dernier, une des mesures du Bouclier anti-inflation mis en place par la CAQ a été de bonifier le montant maximal du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés. Ainsi, dès 2022, le gouvernement de la CAQ a augmenté le crédit d’impôt maximal de 411 $ à 2 000 $.

Plus de 1,1 million d’aînés de 70 ans ou plus ont reçu et continueront de recevoir une aide financière de la part du gouvernement allant jusqu’à 2 000 $ par année. Cette bonification a permis à près de 400 000 personnes supplémentaires de recevoir de l’aide.

Au total, cela représente un montant additionnel de 1,5 milliard de dollars en soutien financier aux aînés l’an dernier et 8 milliards de dollars qui seront déboursés au bénéfice des aînés du Québec durant les cinq prochaines années. À notre connaissance, aucun autre gouvernement au Canada n’aide autant ses aînés.

3. Plafonnement de l’indexation des tarifs gouvernementaux à 3,00 % maximum

Afin d’aider de nombreux Québécois qui peinent à combler leurs besoins de base, le gouvernement de la CAQ a aussi plafonné à 3 % maximum l’indexation des tarifs gouvernementaux jusqu’en 2026. Plusieurs tarifs gouvernementaux sont soumis à une indexation annuelle automatique, généralement en fonction de l’inflation, et ce, de manière à refléter la hausse du coût du service public.

Parmi les tarifs dont l’indexation est limitée à 3 % maximum, il y a notamment :

  • Les tarifs domestiques d’Hydro-Québec ;
  • Les droits sur le permis de conduire et l’immatriculation ;
  • Les frais de services de garde subventionnés ;
  • Les droits de scolarité universitaire ;
  • Les frais de stationnement dans les hôpitaux ;
  • La contribution à payer en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ;
  • Les frais pour une demande de sélection pour immigrer au Québec.

Sans l’intervention de la CAQ, ces tarifs auraient été indexés de 6 % en 2023.

Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et durera quatre ans, soit jusqu’en 2026. Cette mesure représente une réduction de plus de 1,6 milliard de dollars des dépenses des Québécois sur cinq ans.

En laissant cet argent aux Québécois, le gouvernement de la CAQ protège leur pouvoir d’achat face à la hausse du coût de la vie.

4. Montant de 400 $ à 600 $ à l’automne 2022

À l’automne 2022, le gouvernement de la CAQ a versé aux adultes un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie totalisant de 3,5 milliards de dollars.

Plus généreuse pour les personnes à faible revenu, le montant maximal a été versé aux Québécois dont le revenu ne dépassait pas 50 000 $ en 2021.

Au total, près de 6,5 millions de Québécois ont bénéficié d’une aide financière de 400 $ à 600 $ pour faire face à l’inflation. De ce nombre, 4,6 millions des Québécois admissibles, soit plus de 70 % de la population ciblée, ont reçu le montant maximal accordé de 600 $.

5. Augmentation de 6,44 % du régime fiscal et des programmes d’assistance sociale

Le gouvernement de la CAQ a aussi indexé à la hausse le régime fiscal et les programmes d’assistance sociale de 6,44 % le 1er janvier 2023.

Cette indexation permet de soutenir les contribuables à faible revenu par des prestations plus généreuses, notamment l’Allocation famille. Par exemple, un couple ayant deux enfants et un revenu total de 100 000 $ bénéficie d’un gain de 1 004 $ annuel depuis janvier 2023, c’est-à-dire 537 $ grâce à l’indexation des paramètres du régime fiscal du Québec et 467 $ avec la hausse de l’Allocation famille.

En plus du premier montant ponctuel pour le coût de la vie et des mesures liées au Bouclier anti-inflation (mesures 2 à 4 ci-haut), les Québécois profitent d’un allègement important de plus de 2,3 milliards de dollars par année, dont près de 2,2 milliards de dollars proviennent du régime d’imposition des particuliers et plus de 161 millions de dollars proviennent des prestations d’assistance sociale.

6. Bonification du programme Allocation-logement

Pour aider les locataires qui peinent à joindre les deux bouts, le gouvernement de la CAQ a bonifié le programme Allocation-logement de plus de 50 millions de dollars sur deux ans. Ainsi, depuis le 1er octobre 2022, des locataires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 170 $ par mois d’aide financière.

7. Baisse d’impôts

Dans son plus récent budget, le gouvernement de la CAQ a baissé les impôts des particuliers, une mesure qui est entrée en vigueur en juillet dernier. Représentant un allègement total de 1,7 milliard de dollars par année, cette baisse d’impôts profite à 4,6 millions de Québécois.

Globalement, les Québécois vont bénéficier de baisses d’impôt de 9 milliards de dollars en six ans. Autant d’argent de plus dans leur portefeuille et qui aidera à faire face à l’inflation. La baisse d’impôt pourra atteindre jusqu’à 814 $ annuellement pour une personne vivant seule et 1 627 $ pour un couple.

8. Soutien pour se loger

Au-delà de l’ajout de logements sociaux et abordables à moyen terme, plusieurs familles ont des besoins pressants pour se loger et faire face à l’inflation. Afin de les soutenir rapidement, le gouvernement de la CAQ a bonifié la composante logement du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité.

D’une part, cette bonification vise à aider les Québécois à composer avec la hausse de leur coût de logement. Le gouvernement de la CAQ va donc plus loin que la simple indexation de 6,44 % du crédit pour la solidarité (voir mesure 5 ci-haut) et double l’indexation de sa composante logement : elle est donc augmentée de 12,88 % plutôt que de 6,44 %. Depuis juillet 2023, une personne vivant seule peut recevoir jusqu’à 78 $ d’aide financière additionnelle par année, tandis qu’un couple sans enfants ou une famille monoparentale ayant un enfant peuvent recevoir jusqu’à 94 $. Pour un couple ayant deux enfants, ce montant additionnel peut atteindre 126 $ annuellement. Cette aide supplémentaire bénéficie à plus de 1,8 million de Québécois.

D’autre part, certaines personnes et familles à faible revenu ont besoin d’accompagnement pour se trouver un logement. C’est pourquoi le gouvernement de la CAQ vient en aide à 2 000 familles supplémentaires pour leur permettre de payer leur loyer. Il appuie aussi les municipalités et les offices d’habitation à répondre aux besoins pressants des ménages sans logis. Cela représente un montant total de 59 millions de dollars d’ici 2027-2028.

Au total, ce sont plus de 350 millions de dollars que la CAQ consacre au soutien des Québécois face à la hausse des coûts pour se loger.

9. Soutien financier aux étudiants

En vue de soutenir financièrement les étudiants face à la hausse du coût de la vie, le gouvernement de la CAQ a rendu permanente la bonification des frais de subsistance du programme de Prêts et bourses.

Cette augmentation des frais de subsistance signifie que les étudiants admissibles qui résident chez leurs parents peuvent recevoir jusqu’à 96 $ par mois alors que ceux qui ne résident pas chez leurs parents peuvent recevoir jusqu’à 205 $ par mois.

Environ 80 000 étudiants reçoivent cette aide supplémentaire pour couvrir leurs besoins de base.

10. Conversion de 5 000 places de garde non subventionnées en 2023-2024

Le gouvernement de la CAQ procèdera aussi à la conversion de 5 000 places de garde non subventionnées en places subventionnées en 2023-2024.

Cette mesure permet à un plus grand nombre de familles de profiter de la contribution réduite, qui est actuellement de 8,85 $ par jour, et de réduire leurs dépenses en frais de garde. Cette conversion est le fruit d’un financement récurrent de 331 millions de dollars pour les cinq premières années. Ces places s’ajoutent d’ailleurs aux 3 549 places converties dans les deux dernières années ainsi qu’à la création de places subventionnées en cours.

Conclusion

La période inflationniste que traverse le Québec est hors du commun. C’est pourquoi le gouvernement de la CAQ continue d’aider les Québécois à faire face à l’inflation, que ce soit en remettant de l’argent dans leur portefeuille, en améliorant leur revenu disponible ou en maintenant leur pouvoir d’achat. À l’échelle du Canada, c’est le Québec qui a le plus aidé sa population et de loin.

Notez l’article