Conseil général 2024
25 mai 2024 | Centre des congrès de Saint-Hyacinthe
Participer

Club des Bâtisseurs

Voici les principaux avantages qui seront offerts en exclusivité aux membres du Club des Bâtisseurs :

62 % de rabais

Une économie de 62% sur le prix de l'inscription au Conseil général 2024 sera accordée aux membre du Club des Bâtisseurs. Assurez-vous de compléter votre adhésion avant le début des inscriptions.

Accès à la prévente

En devenant membre du Club des Bâtisseurs, vous aurez accès à la prévente du Conseil général en premier. Cet événement annuel attire des centaines de membres chaque année et les places sont limitées.

Salon Club Bâtisseurs

Tous les membres du Club des Bâtisseurs auront un accès privilégié à un salon offrant un service de pause-café lors de leur participation au Conseil général 2024.

Horaire

7 h
Ouverture de l’inscription
9 h 05
Mot de bienvenue des animateurs, Audrey Bogemans et Stéphane Sainte-Croix.
9 h 15
Discours des hôtes, Chantal Soucy et Suzanne Roy.
9 h 20
Discours de la présidente du parti, Sarah Beaumier.
9 h 35
Les ministres Christian Dubé et Bernard Drainville présenteront une mise à jour dans les domaines de la santé et de l'éducation.
10 h 05 - 10 h 15
Pause
10 h 15
Panel sur les effets des médias sociaux chez les jeunes avec M. Rémi Quirion, Mme Magali Dufour et M. Olivier Laquinte.
11 h 15
Bloc de discussion sur le cahier des propositions avec Me Charles Daviault et la présidente de la Commission politique, Vicky Michaud.
12 h 15 - 13 h 15
Lunch
13 h 20
Retour des animateurs.
13 h 25
Conférence sur l’IA dans les sphères de nos vies de M. Yoshua Bengio (Mila).
14 h 25
Bloc de discussion sur le cahier des propositions avec Me Charles Daviault et la présidente de la Commission politique, Vicky Michaud.
15 h 30 - 15 h 45
Pause
15 h 50
Discours de la présidente de la Commission de la Relève de la CAQ, Aurélie Diep.
16 h 05
Discours du premier ministre, François Legault.
16 h 45
Fin

Hébergement

Nous avons négocié des prix avantageux pour la nuitée du 24 mai avec les hôtels suivants. Les prix affichés n'incluent pas les taxes.
Réservez le plus tôt possible car les places sont limitées.

Code promo : CAQ 2024

...
Days Inn de Sainte-Hélène-de-Bagot
149$ en occ. simple ou double
169$ en occ. triple
189$ en occ. quads
Petit déjeuner inclus
...
Hôtel Le Dauphin Saint-Hyacinthe
199$ en occ. simple ou double
Petit déjeuner inclus
...
Hôtel Sheraton de Saint-Hyacinthe
219$ suite junior
...
Holiday Inn de Saint-Hyacinthe
150$ côté autoroute
155$ côté ville
180$ suite
Petit déjeuner inclus

Panélistes

Nous sommes ravis d'annoncer les experts distingués qui enrichiront notre événement en tant que panélistes invités.

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Reconnu mondialement comme l’un des plus grands experts en intelligence artificielle, Yoshua Bengio est surtout connu pour ses travaux précurseurs en apprentissage profond, qui lui ont valu, avec Geoff Hinton et Yann LeCun, le Prix A.M. Turing 2018, considéré comme le « prix Nobel de l’informatique ». Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d’IA – et codirige le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR en tant que Senior Fellow. Il est également directeur scientifique d’IVADO. En 2019, il s’est vu décerner le prestigieux prix Killam. En 2022, il s’est classé au premier rang des informaticiens les plus cités au monde. Il est Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada, Chevalier de la Légion d’honneur en France, Officier de l’Ordre du Canada, membre du Conseil scientifique consultatif de l’ONU pour les percées de la science et de la technologie depuis 2023 et titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR. Préoccupé par l’impact social de l’IA, il a activement contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l’intelligence artificielle.

Rémi Quirion

Rémi Quirion

Le professeur Rémi Quirion est le Scientifique en chef du Québec depuis juillet 2011. Professeur titulaire en psychiatrie à l’Université McGill, il a occupé le poste de directeur scientifique au Centre de recherche de l’Institut Douglas (1996-2011). En avril 2009, il a accepté la fonction du poste de Vice-doyen (sciences de la vie et initiatives stratégiques) à la Faculté de médecine et celui de Conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé) à l’Université McGill. Il occupait également la fonction de Directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC. Ce dernier a démissionné de ces postes lors de sa nomination de Scientifique en chef en 2011. Il est le président des conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec (Santé – Nature et technologies – Société et culture). Il a aussi été le président du comité sur l’université du futur du Québec en 2020. Élu Président de l’International Network for Governmental Science Advice (INGSA) en 2021. Rémi Quirion a reçu de nombreuses distinctions, dont celle d’officier de l’Ordre du Canada en 2007. Il est membre de la Société royale du Canada ; Chevalier de l'Ordre national du Québec ; Chevalier de l’Ordre de la Pléiade ; Membre du Conseil International des Sciences ; Membre du Temple de la Renommée Médicale du Canada et de l’Académie Nationale de Médecine de France.

Magali Dufour

Magali Dufour

Madame Magali Dufour est psychologue et professeure agrégée au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure, dans l’équipe HERMES, à l’Institut Universitaire sur les dépendances et au Centre de recherche Charles-Lemoyne. Depuis plus de quinze ans, elle s’intéresse aux addictions comportementales notamment à la dépendance à Internet. Elle a publié de nombreux articles sur le sujet. Elle mène présentement différents projets cliniques et des recherches auprès des personnes cyberdépendantes ainsi qu’auprès des joueurs de jeux de hasard et d'argent. En plus d’avoir été conférencière à de nombreux séminaires sur la dépendance à Internet, elle a publié les premiers travaux de recherche réalisés au Québec sur la question des utilisateurs problématiques sur Internet. Actuellement, elle mène, avec son équipe, le développement du premier traitement pour résoudre les problèmes de dépendance à Internet, chez les jeunes de 15 à 25 ans, soit le projet Virtu-A.

Olivier Laquinte

Olivier Laquinte

Olivier Laquinte, Président et Fondateur de Talsom, articule sa vision autour des piliers fondamentaux que représente l'humain, l'innovation, et la technologie. Fort d'un BAA de HEC Montréal et d'une maîtrise en Gestion de Projet de l'ESG-UQAM, il cumule plus de deux décennies d'expérience, pilotant des projets variés dans des secteurs aussi diversifiés que la santé, la pharmaceutique, le transport, le détail et le divertissement. Au-delà de ses réussites professionnelles, Olivier s'investit activement dans des initiatives socioculturelles. Il occupe le rôle de porte-parole et de cofondateur du Regroupement des Firmes de Services professionnels Indépendantes, ayant pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat dans le secteur de l'économie du savoir. Par ailleurs, il siège aux conseils d'administration du Cercle canadien, du Groupe 3737 et de MR-63. Régulièrement, il rédige des chroniques pour Les Affaires, partageant son expertise avec un public plus large. Chaque année, il publie « Le Radar technologique », une ressource destinée aux dirigeants d'entreprises pour appréhender le potentiel de la transformation numérique. À travers des conférences à travers le monde, Olivier sensibilise également la communauté d'affaires aux transformations numériques positives et durables. Ces dernières années, il a consacré une partie significative de son temps à explorer des enjeux sociétaux, dont l'impact de l'intelligence artificielle. Reconnu pour son excellence professionnelle et son engagement communautaire, Olivier Laquinte a été honoré par plusieurs distinctions notables, dont le Prix Carrière MGP du PMI-Montréal en 2019, le Prix Bâtisseur de l'UQAM en 2022 et la distinction Entrepreneurship au Gala Luminescence de HEC Montréal en 2023.