Le monde du travail, les syndicats et les associations étudiantes sont-ils prêts à changer?
Voici les options d'hébergement à proximité.
Réservez le plus tôt possible car les places sont limitées.
Nous sommes ravis d'annoncer les experts distingués qui enrichiront notre événement en tant que panélistes invités.
Daye Diallo occupe actuellement le poste de Vice-président – Politiques de main-d’œuvre et Intelligence économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ). À ce titre, il contribue activement à de nombreux comités stratégiques traitant d’enjeux variés liés au marché du travail, par exemple les politiques d’immigration, la formation et l’éducation. Il joue également un rôle clé dans les initiatives du CPQ visant à promouvoir un environnement d’affaires favorable à la prospérité économique et à un développement responsable. Parallèlement à ses responsabilités au CPQ, Daye Diallo est aussi enseignant au département d’affaires internationales de HEC Montréal.
Diplômé en Communications, Erik fut tout d’abord journaliste d’affaires avant de se tourner vers l'univers des Ressources humaines où il toucha à tous les champs d'expertise qu'on y retrouve, tels que le recrutement local et international où il aura embauché plus d'un millier de personnes à ce jour, les relations de travail où il a négocié plus d'une quinzaine de conventions collectives avec plusieurs syndicats. Il a également une expertise dans les domaines tels que,la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la planification stratégique, le développement organisationnel, et ce, tant en PME qu'en grande entreprise depuis plus de 27 ans. Il a œuvré dans plusieurs secteurs d'activités, dont la consultation, l’hôtellerie, l'enseignement, le manufacturier, la sécurité ainsi que les RPA. Il est également conférencier à ses heures, en plus d'être l'animateur et le producteur au contenu d'une série d'émissions de télévision sur le sujet des ressources humaines diffusées sur les ondes de MATV Québec soit, « Les RH, qu’ossa donne? ».
Gabriel Giguère est analyste senior en politiques publiques à l’Institut économique de Montréal (IEDM), un groupe de réflexion indépendant voué à la recherche et à la promotion de politiques publiques fondées sur la liberté économique, la responsabilité individuelle et le libre marché. Titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Sherbrooke, Gabriel Giguère se spécialise dans l’analyse des enjeux liés à la réglementation, aux finances publiques et au logement. Il intervient régulièrement dans l'espace public, où il partage ses réflexions sur les grandes questions économiques qui touchent le Québec et le Canada.
Présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour le mandat 2023-2024, Laurence s’implique depuis plusieurs années dans le milieu des associations étudiantes. Elle est convaincue que ces organisations jouent un rôle essentiel dans l’éducation citoyenne de la jeunesse québécoise, tout en défendant les droits des personnes étudiantes — les travailleuses et travailleurs de demain. Au sein de la FECQ, Laurence a contribué activement à plusieurs dossiers majeurs, de la rémunération des stages à la crise du logement abordable en passant par la lutte contre les violences à caractère sexuel et l’enseignement de la langue française. Animée par une profonde volonté de justice sociale et par l’impact des politiques publiques sur celle-ci, Laurence a entrepris à l’automne 2024 un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Elle y développe un intérêt marqué pour le droit constitutionnel et le droit des personnes, l’amenant à réfléchir plus largement aux enjeux liés aux libertés individuelles.
Philippe Lorange est doctorant en sociologie et collaborateur à la revue L'Action nationale. Ses recherches portent sur le populisme et la démocratie. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio VM et de QUB Radio. Il détient une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en philosophie et science politique. Il a écrit pour les revues Argument et Odysseus, à Paris.
Philippe Huneault est un gestionnaire, entrepreneur et administrateur chevronné. Il a été délégué général du Québec à l’international à Los Angeles et plus récemment, il est le responsable désigné du Repreneuriat au Fonds de solidarité F.T.Q. Il s’occupe également d’accompagner les entreprises en portefeuille du Fonds dans leur désir de s’internationaliser ou de travailler davantage avec des partenaires étrangers, en tant que chef du développement à l’international des entreprises.
Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre s’est investi de la mission d’aider et de donner une voix aux jeunes gens d’affaires du Québec. C’est ce qu’il fait au quotidien dans son rôle de PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), où il agit notamment, à titre de représentant patronal au sein de la Commission des partenaires du marché du travail. Avant de se joindre au RJCCQ, Pierre a exercé différentes fonctions en développement des affaires, gestion, ou encore à titre de conseiller en relations intergouvernementales. Sportif, érudit et bénévole, il consacre son temps libre au golf, la lecture et l’engagement dans la communauté. Il siège sur le conseil d’administration de la Fondation IUCPQ (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec) et Excellence sportive Québec-Lévis. Il détient une maîtrise en droit international de l’Université de Cergy, ainsi qu’une maîtrise en économie et politique internationale de l’Université Laval.
Le premier ministre pigera parmi l’ensemble des questions envoyées. Soumettez votre question, et qui sait, il la choisira peut-être !