Congrès

Relève 2024

Saint-Hyacinthe

7 septembre

Participer

Horaire

7 h 30 à 8 h 45
Ouverture de l’inscription
9 h à 9 h 10
Mot des animateurs
9 h 10 à 9 h 15
Allocution des ministres B. Drainville et P. Déry
9 h 15 à 9 h 30
Discours d’Aurélie Diep, présidente de la CRCAQ
9 h 30 à 10 h 45
Panel 1 : Le pari du parascolaire
10 h 45 à 11 h
Pause
11 h 05 à 12 h 15
Panel 2 : Parcours pour qui?
12 h 15 à 13 h 15
Lunch
13 h 15 à 13 h 30
Discours en duo de la députée hôte, madame Chantal Soucy, et la ministre régionale, madame Suzanne Roy
13 h 30 à 14 h 15
Conférence avec l’invitée vedette
14 h 15 à 15 h 30
Panel 3 : Dites-vous discipline?
15 h 30 à 15 h 45
Pause
15 h 45 à 16 h
Discours du premier ministre, François Legault
16 h à 16 h 30
Tour du chapeau et pige de questions au premier ministre
17 h
Fin

Hébergement

Nous avons négocié des prix avantageux avec l'hôtel suivant. Le prix affiché n'inclut pas les taxes.
Réservez le plus tôt possible car les places sont limitées.

...
Holiday Inn de Saint-Hyacinthe
153$ côté autoroute
158$ côté ville
Petit déjeuner inclus

Panélistes

Nous sommes ravis d'annoncer les experts distingués qui enrichiront notre événement en tant que panélistes invités.

Panel 1 : Le pari du parascolaire

Karl Dykhuis

Karl Dykhuis

Septilien d’origine, Karl Dykhuis a eu une carrière de hockeyeur professionnel bien remplie. Choix de première ronde des Blackhawks de Chicago en 1990, seizième au total, il a enfilé l’uniforme de quatre équipes dans la Ligue nationale de hockey au cours de sa carrière de 644 matchs de saison régulière : les Blackhawks, les Flyers de Philadelphie, le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens de Montréal. Qu’est devenu le défenseur maintenant âgé de 52 ans ? Il œuvre depuis douze ans comme représentant pour Noble Sélection, une agence haut de gamme dans le domaine des vins. Il est également père de deux adolescents.

Marie-Claude Roy

Marie-Claude Roy

Marie-Claude Roy détient un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, où elle a également effectué sa résidence en pédiatrie, dont la dernière année a été majoritairement consacrée à la pédiatrie du développement, domaine pour lequel elle a un intérêt marqué. Au terme de sa formation en 2008, elle a pratiqué pendant deux ans au sein du département de pédiatrie de l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe, où elle a codirigé la clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme. Par la suite, elle a retrouvé son alma mater, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, où elle est pédiatre depuis 2010 et professeure agrégée d’enseignement clinique au département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En plus de la pédiatrie générale, elle a développé son expertise en pédiatrie du développement et au sein de la clinique des troubles de la conduite alimentaire. Au fil des ans, en plus de ses tâches cliniques, elle a été impliquée comme directrice de phase au programme prédoctoral de 2012 à 2017 et directrice de la clinique de développement et de troubles scolaires de 2012 à 2022. Depuis 2019, elle siège au conseil d’administration de l’Association des Pédiatres du Québec, dont elle assure la présidence depuis 2022.

Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte est doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et est Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il mène divers projets de recherche tant dans le domaine des pratiques d’intervention que du développement professionnel des intervenants œuvrant dans l’environnement scolaire. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation des interventions favorisant l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain et physiquement actif, aux retombées de ces interventions ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires.

Panel 2 : Parcours pour qui?

Céline Lamy

Céline Lamy

Dre Céline Lamy est une pédopsychiatre et psycho-écothérapeute reconnue, actuellement professeure adjointe à l’Université de Montréal. Originaire de France, elle s’est expatriée au Québec où elle exerce en milieu hospitalier, notamment dans les Laurentides et sur la Côte-Nord. Mère de 4 enfants, elle est également auteure de plusieurs ouvrages, dont « Il pleut à la maison » et « Le drame des enfants parfaits ». Passionnée par la santé mentale des enfants et des adolescents, elle combine dans sa pratique la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), ainsi que les thérapies brèves humanistes. En 2020, elle a initié le collectif « L’Enfance n’est pas une maladie », visant à promouvoir une approche plus humaniste et bienveillante de la pédopsychiatrie.

Égide Royer

Égide Royer

Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, notamment celle des jeunes en difficulté. Il est reconnu comme l’un des experts québécois en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions visant à prévenir l’échec scolaire et les problèmes d’adaptation à l’école. En 2016, il a reçu le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui se distingue par son apport considérable à la profession et sa carrière exceptionnelle. Il a été décoré en mai 2022 en tant que membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour sa contribution d’envergure au système éducatif québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci.

Luc Baillargeon

Luc Baillargeon

Directeur général entrant et directeur de l’innovation et du développement pédagogique du Collège de Champigny. Son expérience dans le développement de programmes respectant les rythmes différents des élèves (Parcours 2/3, secondaire en 6 ans, et Parcours accéléré, secondaire en 4 ans) est significative. Sa connaissance des conséquences bénéfiques de nos différentes approches sur le terrain pourrait enrichir ce débat important en éducation. Son implication apportera une perspective utile et enrichissante dans cette réflexion collective.

Conférence avec l’invitée vedette

Marie-Ève Dicaire

Marie-Ève Dicaire

Championne du monde de boxe

Se donner les moyens de ses ambitions, c’est ce que Marie-Eve Dicaire a fait toute sa vie!

Pour elle, rien n’est impossible. Ceinture noire 5ieme dan et 5 x fois championne du monde de karaté, elle fonde son école de karaté à seulement 19 ans. Celle qui a écrit l’histoire de la boxe professionnelle québécoise en devenant la première championne du monde, a reçu en 2019, la médaille de l’Assemblée nationale et le Prix Maurice Richard, pour son implication dans la société. Baignant maintenant dans les communications, elle poursuit sa mission d’inspirer les gens à oser dans la vie.

Son parcours en tant que karatéka, femme d’affaires et boxeuse professionnelle lui a permis de développer des outils et une force de charactère qui lui sert maintenant dans sa nouvelle carrière d’animatrice, chroniqueuse et conférencière.

Parallèlement à sa carrière de boxeuse professionnelle, Marie-Eve a su se tailler une place de choix dans les médias, notamment avec ses chroniques hebdomadaires à La Poche Bleu et au 91.9 sports. À l’été 2022, elle s’est fait d’avantage connaître en co-animant l’émission du retour sur les ondes du 96,9 CKOI et avec son balado, les dangereuses, qu’elle anime de main de maître avec Cynthia Gauthier.

La réception de la médaille de l’Assemblée nationale en 2019 et le prix Maurice Richard décerné par la Société Saint-Jean Baptiste pour son excellence sportive demeurent deux de ses plus beaux souvenirs. Aujourd’hui retraité de la boxe professionnelle, Marie-Eve veut continuer de faire une différence dans la vie des gens et s’investie à temps plein dans ses nouvelles passions. Sa mission : faire comprendre aux gens que rien n’est impossible lorsqu’on se donne les moyens de ses ambitions.

Panel 3 : Dites-vous discipline?

Benoit Hammarrenger

Benoit Hammarrenger

Dr Hammarrenger est diplômé de l’Université de Montréal depuis 2003. Il a complété sa thèse auprès d’enfants à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal et a perfectionné sa pratique lors d’un internat à Bruxelles, en Belgique. Dr Hammarrenger a pratiqué la neuropsychologie pendant 6 ans à l’Hôpital Juif de Réadaptation de Laval. Simultanément, il a fondé les cliniques CERC, qu’il dirige depuis 2003. Les sujets d’expertise du Dr Hammarrenger sont le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adulte, le trouble d’opposition chez les enfants et adolescents ainsi que les troubles d'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages, dont deux best-sellers, Dr Hammarrenger est maintenant un conférencier reconnu, lui qui offre régulièrement des formations dans les écoles auprès des parents, comme auprès du personnel enseignant. Il est également reconnu et consulté par les médias pour se prononcer sur différents sujets entourant la santé mentale, le comportement et l'éducation des jeunes. Enfin, il a été témoin expert pour l'Ordre des Psychologues du Québec, et reconnu comme expert au Tribunal de la jeunesse pour des dossiers confiés au Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ).

Mélissa Pierre

Mélissa Pierre

Mère de deux jeunes garçons, Mélissa est diplômée de l'Université Concordia en sciences politiques et en administration publique. Elle travaille actuellement dans le milieu bancaire depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle est bien consciente des défis d’élever de jeunes enfants ayant des besoins complexes. Mélissa et son mari font face à plusieurs défis de comportement, ce qui les a amenés à envisager une médication accompagnée de professionnels pour les soutenir. Mélissa est activement impliquée dans le comité de parents de l’école de ses enfants, en plus d’être vice-présidente du conseil de l’organisme Connexions Entrelacées, qui offre des services d'éducation, de défense des droits et d'entraide aux familles liées par l'adoption.

Sylvain Dancause

Sylvain Dancause

Sylvain Dancause est enseignant de sciences et de mathématiques au secondaire. Titulaire d'un bac en biologie, d'un certificat de pédagogie pour l'enseignement secondaire et d'une maîtrise en administration et évaluation en éducation, il travaille dans le milieu scolaire depuis plus de 25 ans. À la suite d’un bref passage à l'école privée au début de sa carrière, il œuvre au public depuis ce temps. Il a également occupé un poste de conseiller pédagogique pendant un peu plus de deux ans. Depuis 2016, il tient une chronique éducation au Journal de Québec et au Journal de Montréal. On peut aussi l’entendre régulièrement au 102.1 à Québec et au 98.5 à Montréal. Enfin, il est le père de trois enfants.

Votre question au premier ministre

Le premier ministre pigera parmi l’ensemble des questions envoyées. Soumettez votre question, et qui sait, il la choisira peut-être !