Voici les principaux avantages qui seront offerts en exclusivité aux membres du Club des Bâtisseurs :
Une économie de 14% sur le prix de l'inscription au Congrès national 2025 sera accordée aux membre du Club des Bâtisseurs. Assurez-vous de compléter votre adhésion avant de vous inscrire.
Tous les membres du Club des Bâtisseurs auront un accès privilégié à un salon offrant un service de pause-café lors de leur participation au Congrès national 2025.
Nous avons négocié des prix avantageux avec les hôtels suivants. Les prix affichés n'incluent pas les taxes.
Réservez le plus tôt possible car les places sont limitées.
Nous sommes ravis d'annoncer les experts distingués qui enrichiront notre événement en tant que panélistes invités.
Titulaire d’une maîtrise en droit comparé, avec spécialisation en droits de la personne et diversité culturelle de l’Université McGill, et docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Me Guillaume Rousseau est professeur titulaire et directeur des programmes de Droit et politique appliqués de l’État à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Avec son équipe de doctorants, ses recherches ont mené à la réalisation d’ouvrages de référence tels que Le droit linguistique au Québec, Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée, ainsi que Restaurer le français langue officielle, dont la préface a été rédigée par l’ancien juge de la Cour d’appel Jean-Louis Baudouin. Outre sa carrière universitaire, Me Rousseau a été conseiller politique et est chroniqueur pour le Journal de Montréal ainsi que pour l’émission Tout peut arriver de Radio-Canada. Enfin, il agit comme avocat dans les causes liées à la Loi 21 et à la Loi 96.
Nadia El-Mabrouk, détentrice d’un doctorat en informatique théorique de l’Université Paris VII, est professeure titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal. Son domaine de recherche est la bioinformatique. Au Québec, elle est notamment connue pour son implication sociale en faveur de la laïcité, des droits des femmes et de la refonte du cours Éthique et culture religieuse. Elle est l’autrice du livre Notre laïcité, paru en 2019 aux éditions Dialogue Nord-Sud. Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs portant sur la laïcité, les droits des femmes et l’islam, et a été membre du comité de rédaction de la revue Argument. Elle est actuellement présidente du Rassemblement pour la laïcité, un regroupement d’organismes et d’individus œuvrant pour la promotion de la laïcité au Québec. Elle a reçu le prix de la laïcité Guy-Rocher à l’Assemblée nationale au printemps 2025.
Diplômé en techniques policières, Yves Francoeur débute sa carrière au SPVM en 1986. Élu délégué syndical à 28 ans, il devient sergent en 1996, puis sergent-détective en 1998. La même année, il rejoint l’exécutif de la Fraternité des policiers et policières de Montréal comme vice-président à la recherche et aux communications. En 2005, il est élu président de la Fraternité, qu’il dirige toujours. Porte-parole officiel de près de 4 700 policières et policiers actifs du SPVM et de 5 000 retraités, il entretient un dialogue constant avec la direction du SPVM, les autorités municipales et les gouvernements afin de défendre les conditions de travail de ses membres et de promouvoir la sécurité publique. Il siège également au conseil d’administration de la Fédération des policiers municipaux du Québec et de l’Association canadienne des policiers à titre de vice-président, ainsi qu’au Conseil permanent sur les services policiers du Québec. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec de 2005 à 2023. Toujours animé par la volonté de défendre la profession policière et la sécurité publique, il demeure une voix influente et écoutée au Québec.
Catherine Papineau a travaillé pendant plus de cinq ans comme attachée politique dans les bureaux de circonscription de Jean-François Roberge, Christian Dubé et Ian Lafrenière. Son expertise en matière de violence conjugale repose sur plus de 25 années d’expérience dans les maisons d’hébergement pour femmes. Elle accompagne les femmes et les enfants dans leur cheminement pour contrer le fléau de la violence conjugale, en leur proposant une démarche d’introspection visant à renforcer leur capacité d’affirmation et à reconnaître les comportements violents. Elle les soutient également dans leurs démarches judiciaires, que ce soit en matière criminelle, familiale ou devant la chambre de la jeunesse. En parallèle, elle forme les intervenantes afin qu’elles comprennent mieux le système judiciaire et soient en mesure d’accompagner efficacement les femmes dans leurs parcours juridiques. Elle est aussi l’autrice d’une pièce de théâtre sur la violence conjugale, diffusée à travers le Québec, qui vise à sensibiliser le public et à soutenir financièrement les maisons d’hébergement.
Karine Baril est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheuse à la Chaire sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, ainsi que chercheuse régulière au sein de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (Évissa). Ses travaux portent principalement sur l’expérience des victimes de violence sexuelle et de leurs proches, ainsi que sur les facteurs favorisant leur adaptation post-traumatique. Ses projets s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, en partenariat avec divers milieux de pratique. Forte d’une expérience en tant que conseillère scientifique en santé publique, elle s’intéresse également à la prévention des violences sexuelles selon une approche populationnelle, ainsi qu’à l’analyse des facteurs structurels et sociétaux qui sous-tendent ces violences. Experte reconnue, elle intervient dans des litiges civils ou administratifs, et a notamment été mandatée comme experte pour les demanderesses et le Procureur général du Québec dans le procès civil contre Gilbert Rozon.
Sophie Gagnon est avocate et directrice générale de Juripop, où elle œuvre activement à améliorer l’accès à la justice au Québec. Avant de se joindre à Juripop, Me Gagnon a pratiqué le litige civil et commercial au sein du cabinet Norton Rose Fulbright. Elle détient un baccalauréat en droit ainsi qu’un Juris Doctor en common law de l’Université de Montréal, et a également étudié le droit international à la London School of Economics et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. En 2022, elle a été reconnue comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada. Me Gagnon contribue activement à la vie publique et politique en siégeant sur le conseil d’administration de plusieurs organisations œuvrant pour la justice sociale et l’égalité des genres. Elle est chroniqueuse à Salut Bonjour et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité juridique et les enjeux sociaux.
Native de Montréal, Catherine Loubier partage sa carrière entre le secteur privé et la politique canadienne. Elle a conseillé des chefs d’entreprise, servi comme conseillère principale du premier ministre Stephen Harper, et occupé des postes stratégiques auprès de ministres fédéraux. Elle a joué un rôle clé dans l’organisation de visites officielles à l’étranger et a dirigé les communications dans des dossiers majeurs. Elle a également été chef de cabinet et directrice mondiale de la communication pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, basée à Paris et au Japon. En 2019, après avoir dirigé la transition du gouvernement Legault, elle est nommée déléguée générale du Québec à New York, avec responsabilité sur Washington D.C. Elle y conclut un contrat historique d’hydroélectricité et défend les intérêts du Québec face aux droits de douane américains. Aujourd’hui basée aux États-Unis, elle conseille le monde des affaires sur les politiques publiques et commente l’actualité à Radio-Canada. Elle siège à plusieurs conseils d’administration et détient des diplômes en science politique et en finance de l’UQAM et de Harvard.
Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre s’est investi de la mission d’aider et de donner une voix aux jeunes gens d’affaires du Québec. C’est ce qu’il fait au quotidien dans son rôle de PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), où il agit notamment, à titre de représentant patronal au sein de la Commission des partenaires du marché du travail. Avant de se joindre au RJCCQ, Pierre a exercé différentes fonctions en développement des affaires, gestion, ou encore à titre de conseiller en relations intergouvernementales. Sportif, érudit et bénévole, il consacre son temps libre au golf, la lecture et l’engagement dans la communauté. Il siège sur le conseil d’administration de la Fondation IUCPQ (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec) et Excellence sportive Québec-Lévis. Il détient une maîtrise en droit international de l’Université de Cergy, ainsi qu’une maîtrise en économie et politique internationale de l’Université Laval.