L’eau doit être une priorité nationale


 Publié le 22 avril 2016
 

À l’occasion de la Journée de la Terre, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’environnement et développement durable, Mathieu Lemay, a tenu à rappeler vendredi que les défis sont grands en matière de protection de l’eau et que le Québec a une responsabilité importante face à cet enjeu.

Le Québec possède à lui seul 3 % de toutes les réserves d’eau douce mondiale, ce qui constitue une richesse incontestable, a fait savoir Mathieu Lemay. Bien que depuis le tournant des années 2000, des efforts ont été faits pour préserver ce trésor collectif, beaucoup de chemin reste à parcourir pour défendre avec vigueur et conviction cette ressource naturelle, a précisé le député caquiste.

« L’eau est partout au Québec. Le Québec est littéralement synonyme d’eau. Or, on tient pour acquis que tous les Québécois ont accès à un verre d’eau potable, mais ce n’est pas le cas. En date du 15 mars dernier, on dénombrait au Québec 113 avis d’ébullition. Au total, 43 installations municipales étaient touchées dans 38 municipalités. C’est une triste réalité : il y a des Québécois qui n’ont pas d’accès à l’eau potable. C’est inacceptable, nous sommes en 2016 après tout », a déclaré Mathieu Lemay.

Pour lui, la gestion des eaux usées pose également d’énormes problèmes, avec plus de 45 500 débordements non traités répertoriés en 2013. « Plus jamais nous ne voulons de déversement comme celui effectué à Montréal en novembre dernier. C’est une évidence : une mise à niveau importante des infrastructures de traitement des eaux usées est nécessaire au Québec, pour permettre à celles-ci d’accueillir de plus grandes quantités d’eau en période de forts débits », a-t-il signalé.

Pour conclure, le député de Masson a exprimé son désir de voir le fleuve Saint-Laurent devenir un véritable axe de développement économique, une porte d’entrée sur l’Amérique, tout en préservant les écosystèmes marins et l’accès au fleuve pour tous les Québécois. « Le Saint-Laurent est la plus importante voie navigable en Amérique du Nord. Quel avantage pour notre compétitivité économique! Or, le gouvernement libéral tente tant bien que mal de valoriser cet atout stratégique avec sa Stratégie maritime, mais sans succès. Prenons conscience de la tâche qui nous incombe. Il y a tant à faire et malheureusement trop peu de considération politique, mais aussi sociale. Faisons de l’eau une priorité au Québec! » a insisté Mathieu Lemay.