La CAQ se porte à la défense des producteurs en serre


 Publié le 19 avril 2016
 

Le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, est fermé à toute discussion entourant l’établissement de tarifs d’électricité plus abordables pour les agriculteurs et producteurs en serre du Québec. La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’énergie, Chantal Soucy, a pourtant démontré, chiffres à l’appui, que les mesures énergétiques de la société d’État leur étant destinées sont nettement insuffisantes. En effet, en 2015-2016, seulement 14 clients agricoles et serriculteurs ont pu bénéficier de tarifs réduits, seulement 1 client de plus que l’année précédente.

« Le ministre dit qu’il réunira un comité de travail dans les prochains mois. Il est complètement dans le champ et je l’invite plutôt à visiter nos producteurs sur leurs terres! Il y a plus de 700 entreprises serricoles au Québec, mais le gouvernement libéral continue de vanter le statu quo qui n’aide qu’une poignée de personnes. Depuis des mois, nos producteurs lancent un cri du cœur au ministre Arcand. Pour la grande majorité d’entre eux, l’électricité représente jusqu’à 35 % des coûts de production selon la culture pratiquée, particulièrement en période hivernale. Un assouplissement des règles actuelles contribuerait à améliorer leur compétitivité et à renforcer ce secteur primordial pour toute l’économie du Québec », a déclaré Chantal Soucy.

La députée de Saint-Hyacinthe propose de baisser de 400 à 100 kilowatts par jour le seuil de puissance minimal pour bénéficier d’un tarif réduit pour l’éclairage de croissance des plants. Selon Chantal Soucy, ce simple geste permettrait à une cinquantaine de petites et moyennes entreprises serricoles de disposer de tarifs d’électricité à meilleur prix. Le ministre a rejeté cette suggestion.

Débat de société réclamé

La porte-parole de la CAQ en matière d’agriculture, Sylvie D’Amours, a pour sa part rappelé que sa formation politique est la première à avoir formellement suggéré de mettre à profit les surplus d’Hydro-Québec pour établir un tarif d’électricité préférentiel pour les producteurs de légumes en serre afin de leur donner un peu de répit.

« Ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait un vrai débat de société autour de cette question, mais les libéraux refusent qu’on le tienne. Nos producteurs ont besoin d’un coup de pouce pour garantir aux Québécois des légumes frais, mais surtout locaux et produits sur nos terres, dans de meilleures conditions. Avec un secteur de la production agricole en serre fort, c’est tout le Québec qui en sort gagnant. Soyons fiers de consommer local, soyons ambitieux pour nos producteurs québécois! » a conclu la députée de Mirabel.