Bombardier et Air Canada : La CAQ demande une enquête


 Publié le 25 février 2016
 

Philippe Couillard a admis avoir lui-même été en contact avec le président d’Air Canada pour l’encourager à acheter des avions de la Série C.

Il a de plus mentionné que des « gens d’affaires » s’étaient chargés de la négociation, tout en évitant de préciser lesquels. Or, Air Canada n’est pas inscrite au registre des lobbyistes au sujet de l’achat d’appareils de la Série C ou encore au sujet du recours judiciaire l’opposant au gouvernement du Québec dans le dossier Aveos.

Comme le gouvernement admet lui-même que la suspension du recours était liée à l’achat d’avions par Air Canada, la CAQ a annoncé qu’elle avait fait parvenir une demande d’enquête au commissaire au lobbyisme pour faire la lumière sur le dossier. « Il ne nous apparaît pas normal qu’Air Canada puisse marchander l’abandon de la poursuite du Québec en retour de l’achat d’une quarantaine d’avions sans être inscrite au registre des lobbyistes. Surtout qu’on parle ici de négociations qui ont eu lieu avec le premier ministre du Québec lui-même », explique François Bonnardel.

De son côté, le chef de la CAQ, François Legault, continue de mettre de la pression sur le gouvernement.

« Le premier ministre est comme un petit poisson face à des requins dans les négociations avec Bombardier et Air Canada. On aurait donc une entreprise présidée par Daniel Johnson et contrôlée par le premier ministre et par Justin Trudeau. Juste à y penser, j’ai froid dans le dos! Le premier ministre s’est fourvoyé dans ses négociations avec Bombardier et avec Air Canada », a -t-il déclaré.

Rappelons que la semaine dernière, on apprenait qu’en abandonnant sa poursuite contre Air Canada, le premier ministre Couillard a sacrifié 1 800 emplois payants et de qualité au Québec en échange de quelques centaines d’emplois hypothétiques d’ici une dizaine d’années.

Cette annonce faisait suite à celle qui révélait la perte de 2 400 emplois au Québec d’ici deux ans chez Bombardier. En somme, 4 200 emplois auront été perdus au Québec en l’espace d’une semaine.